Informez-vous
et prenez votre
santé en main.
Foire aux questions
Nous utilisons diverses plateformes telles que notre site web et les réseaux sociaux afin de vous informer en temps réel des nouvelles dans le monde médical, et ainsi participer à l’effort collectif dans l’amélioration de votre santé et de celle de vos proches. N’hésitez pas à nous écrire au RDV@districtmedical.ca si votre question n’a pas trouvé réponse ci-dessous.
À propos
Notre clinique principale, le District Médical Central, incluant médecine familiale, médecine spécialisée et les urgences mineures, est située au 9735 Boul Saint-Laurent.
Notre deuxième clinique, le District Médical St-Sulpice, en médecine familiale, est située au 1420 rue Legendre Est.
Toutes nos cliniques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous sommes une clinique publique. Toutes les consultations au District Médical sont couvertes par la RAMQ! Notre mission est de redéfinir les soins de santé au Québec et de les rendre accessibles à tous.
Médecine familiale
Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent ensemble ainsi qu’en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux (ex.: infirmière, travailleur social, nutritionniste). Cette structure permet d’avoir une meilleure organisation de travail ainsi que d’améliorer l’accès et la qualité des soins.
Afin de mieux répondre aux besoins les plus urgents de notre population, nos médecins prennent leurs nouveaux patients directement du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Il est donc recommandé de vous y inscrire : https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/
Veuillez noter que nos médecins ne prennent pas de nouveaux patients à partir de notre service de rendez-vous d’urgence.
Les plages horaires sont rafraichies aux 24h, on vous recommande donc de consulter votre portail patient à un moment ultérieur afin que de nouvelles plages horaires soient disponibles. N’oubliez pas de regarder dans les deux onglets (rouge et bleu)!
Veuillez noter que nous disposons de médecins d’urgence 7 jours sur 7, visualisables dans la section Rendez-vous d’urgence du portail patient.
Oui, nous acceptons les urgences! Nous avons des médecins d’urgence 7 jours sur 7. Il suffit de vous connecter sur votre portail afin de prendre un rendez-vous avec l’un d’eux. Ce service est offert à tous !
Covid-19
Des mesures d’application générale ont été appliquées pour les employés, les intervenant(e)s et pour toutes les personnes qui circulent dans la clinique. Le port du masque est obligatoire et personne ne doit se présenter à la clinique s’il ou elle estime avoir des symptômes de la covid-19. De plus, il faudra remplir votre questionnaire COVID-19 avant votre RDV.
Les symptômes les plus communs de la Covid-19 sont la fièvre, la toux, le nez qui coule, la perte du goût ou de l’odorat et la fatigue. Si vous éprouvez des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la Covid-19 ou si vous êtes en attente d’un résultat de dépistage ou en quarantaine, il est important de ne PAS vous présenter en personne.
En cette période d’assouplissement des mesures sanitaires et selon les dernières directives ministérielles, tous les rendez-vous d’urgence mineure sont en personne.
Vos suivis de médecine de famille peuvent être soient en personne, soient au téléphonne. SVP vous fier aux consignes reçues lors de la réservation.
Afin de respecter les consignes sanitaires en vigeur, vous devez venir à votre visite SEULS et ne pouvez être accompagnés.
Exception : un enfant ou une personne en perte d’autonomie peut être accompagné d’un(e) aidant(e)
Suivi de grossesse
Envoyez-nous votre demande par courriel à RDV@districtmedical.ca
Les suivis avec nos obstétriciens-gynécologues Drs Bernard, Jarcevic et Racicot qui accouchent à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Les suivis avec Dre LeBlanc-Malette, médecin de famille accoucheur qui accouche à l’Hôpital Général Juif.
Oui, les suivis de grossesse se font sur place à la clinique.
Prise de rendez-vous
Que ce soit un rdv d’urgence ou de suivi en médecine familiale, la manière la plus rapide de prendre un rendez-vous avec votre médecin est par l’intermédiaire de votre portail patient.
Votre enfant doit être lié à votre portail patient, ainsi vous pourrez aussi prendre un rdv en ligne pour lui ou elle. Faites-nous-en la demande.
Le portail patient est un compte qui vous donne accès à votre dossier médical en ligne ! Profitez d’une gestion complète des rendez-vous pour vous et toute votre famille en consultant vos documents en ligne sur notre plateforme sécurisée. En prenant un rendez-vous, vous avez l’option de prendre une consultation avec votre médecin de famille ou de prendre un rendez-vous d’urgence avec l’un(e) de nos intervenant(e)s.
Vous devez d’abord obtenir une référence d’un médecin de famille et nous envoyer votre demande de consultation par courriel à RDV@districtmedical.ca ou par télécopieur au 514-800-0775.
Il est important de respecter le rendez-vous que vous avez pris, sinon cela empêche un(e) autre patient(e) de bénéficier d’un rendez-vous avec son médecin. Si vous désirez annuler votre consultation, nous vous prions de le faire d’avance et non de le faire au dernier moment. Il est possible d’annuler un rendez-vous à l’aide du portail patient ou en nous contactant directement via téléphone ou courriel. De plus, SVP pensez aux autres et ne prenez qu’un RDV à la fois via le portail patient.
Oui, notre clinique est accessible à tous, mais des frais de consultation s’appliqueront pour les personnes non assurées. Des frais de consultation peuvent ensuite être réclamés auprès de votre mutuelle si cela s’applique.
Uniquement pour les services non couverts par la RAMQ. Veuillez-vous référer au lien ci-dessous pour la grille tarifaire et l’affichage des frais admissibles.
Autres
Nous aimons notre environnement et travaillons à l’installation de 3 bornes de recharge qui seront mises à votre disposition sous peu.